30mars

La cérémonie laïque

Vous en avez entendu parler …  vous l’avez vu à la télévision … des amis l’ont fait … vous rêvez d’une cérémonie à votre image pour votre mariage ou encore pour le baptême de vos enfants …  vous vous posez des questions sur le pourquoi du comment ? 🤷‍♀️

Alors, lisez moi, je vous explique tout !

Tout d’abord, qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque ou une cérémonie d’engagement c’est tout simplement une cérémonie personnalisée imaginée par et pour les futurs mariés. En complément du mariage civil ou du PACS, elle n’est reconnue par aucune autorité, sa valeur est purement symbolique.

C’est pour qui ?

Pour tout ceux qui le souhaitent et qui veulent quelque chose de personnalisé à leur image ! Mais la plupart du temps, les couples qui se tournent vers une cérémonie laïque sont :

  • Les « non-croyants » qui ne veulent pas se limiter à la cérémonie civile.
  • Les « re-mariages ». Un des deux mariés (ou les deux) a déjà été marié à l’église et ils ne peuvent plus avoir de cérémonie religieuse mais ils cherchent quand même à avoir le solennel d’une cérémonie.
  • Les couples de religions différentes qui souhaitent une cérémonie inter-religieuse (l’officiant ne jouant pas le rôle du représentant religieux).
  • Les couples de même sexe qui ne peuvent bénéficier d’une cérémonie religieuse.

Pourquoi une cérémonie laïque ?

Tout d’abord, la chose la plus importante pour moi, c’est que la place du couple est au centre de la célébration contrairement aux cérémonies civiles qui se basent essentiellement sur des textes de lois ou aux cérémonies religieuses qui se consacrent à Dieu.

La cérémonie laïque est complètement pensée par les futurs mariés. Humoristique, émotionnelle, musicale, décalée, ce sont eux qui donnent le ton et choisissent les moindres détails pour que ce moment leur ressemble le plus possible.

D’autre part, ici en Cerdagne, nous avons une chance inouïe d’avoir un paysage extraordinaire qui peut nous offrir un cadre sublime pour célébrer votre union. Les amoureux de la nature ou de la montagne peuvent se dire « oui » dans un décor de carte postale … le rêve non ?!!!!

Qui peut officier la cérémonie ?

Tout le monde peut tenir le rôle d’officiant à condition de s’investir pleinement et sérieusement dans la création et la planification de la cérémonie. Une relation de confiance doit être au maximum entre l’officiant et les futurs mariés, et surtout l’officiant s’engage du début à la fin … pas question de désistement à la dernière minute !!!

Pour cela, il existe des officiants de cérémonies laïques « professionnels ». Le métier est encore peu connu mais aux vues des nombreuses cérémonies laïques qui se font dans l’air du temps, de plus en plus de personnes se forment pour acquérir les bases nécessaires du métier  et pour offrir un événement exceptionnel aux futurs mariés.

N’hésitez pas et faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans l’élaboration de la cérémonie, pour officier le jour J et surtout pour vivre pleinement ce moment qui n’appartient qu’à vous 🙂

Comment construire sa cérémonie ?

Aucun schéma n’est obligatoire, mais elle est généralement rythmée par l’entrée des mariés, des lectures de textes, un ou plusieurs rituels (gestes symboliques), des musiques et enfin les vœux des mariés. En général, 30 à 45 minutes suffisent.

Alors, ca vous tente ? 🙂

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *