2mars

Les 6 choses à savoir pour un mariage à la montagne réussi

1. Organiser la rencontre avec les prestataires du mariage

Le principal inconvénient réside dans le fait que, la plupart du temps, les futurs mariés n’habitent pas sur place. Il est donc nécessaire de trouver les prestataires qui vous conviennent sans avoir forcément la possibilité de les rencontrer en amont. L’idéal serait d’avoir une personne-relais sur place, comme s’il s’agissait d’un « mariage lointain ». Ce qui est également complexe, et qui doit être impérativement anticipé, c’est la praticabilité des routes, surtout en hiver, et l’accessibilité des lieux de réception, moins fréquents qu’en milieu urbain.

2. Bien s’organiser bien en amont pour préparer son mariage à la montagne

Organisez-vous au moins un an et demi à l’avance, ne serait-ce que pour repérer les lieux et visualiser l’hiver précédent votre mariage et la façon dont vous souhaitez le mettre en place. Mettez-vous alors en condition et devancez toutes les difficultés techniques et logistiques que vous pourriez rencontrer. N’hésitez pas à extrapoler et à imaginer les pires scénarios, vous n’en serez que plus préparé l’année d’après ! L’organisation se doit d’être aussi rigoureuse que pour un mariage classique, à ceci près que l’anticipation y joue peut-être une place encore plus importante.

3. Prévoir le mariage sur un week-end complet

Un week-end peut suffire amplement pour les invités. Vous pourrez toutefois leur proposer de prolonger leurs réservations d’hébergement (à leurs frais) pour combiner cet événement festif de vacances bien méritées ! Quant aux futurs mariés, en revanche, il serait préférable de venir quelques jours à l’avance, surtout dans le cas où ils auraient choisi de travailler sans le soutien d’une organisatrice de mariage. Et ce, afin de s’assurer que les livraisons aient bien été effectuées, d’installer la décoration dans les lieux de cérémonie et/ou de réception… Ils pourront ensuite, une fois le week-end terminé, prolonger en duo la magie du mariage à la montage dans un chalet, avec ou sans feu de cheminée !

4. Ne pas oublier les frais de déplacement dans les dépenses du mariage

Pensez à vos frais de déplacement, à ceux de vos invités ainsi qu’à ceux de vos prestataires lorsqu’ils ne résident pas sur place. Par ailleurs, si la majorité de vos invités ont choisi des hébergements dans la vallée (parfois moins coûteux), prévoyez des navettes avec des départs toutes les heures à partir de minuit pour les ramener chez eux en toute sécurité. Enfin, si vous avez opté pour la tente, n’oubliez pas les dépenses liées au chauffage : si vous choisissez des canons à air pulsé, comptez un peu plus de 40 euros pour 2 heures de chauffage (pour un seul canon).

5. Une descente en flambeaux avec les invités : wahou, quelle belle animation de mariage !

Nos coups de cœur : la descente aux flambeaux par les écoles de ski locales, et le quart d’heure « luge » avec des photos super fun à l’appui pour tous vos invités. Vous pouvez également faire arriver vos invités dans un restaurant d’altitude, transformé pour l’occasion en lieu de réception, en scooter des neiges ou en raquettes si le terrain n’est pas trop pentu. Mais dans ce dernier cas, faites penser à vos invités de bien se couvrir, voire même de prévoir deux tenues. Enfin, si vous avez l’opportunité de choisir un hôtel de prestige, privatisez la piscine pour le brunch du lendemain et éliminez vos toxines en quelques brasses ou paresseusement dans le sauna !

6. Comment annoncer son mariage sous la neige ?

Faites des vidéos de vous deux l’année d’avant, pendant votre visite de repérage, et imaginez un synopsis digne des plus grands réalisateurs hollywoodiens : vous descendez une piste skiable à pleine vitesse, arrivez sur un tremplin, réalisez un saut freestyle 360° et atterrissez tout en finesse devant la caméra pour annoncer (modestement) votre mariage en ce lieu majestueux ! Bon ok, on est d’accord que l’on fait ça si on est un pro du ski et que l’on maîtrise ! Pour les moins sportifs, fixez une petite caméra go pro sur le bout de vos skis ou de votre surf et faites-le à votre rythme. Vous pouvez aussi vous filmer autour d’une bonne raclette ou tartiflette, vous offrir un saut en parapente et demander au moniteur de vous filmer pour annoncer le Save the date aux convives ! Une autre idée, dans l’air du temps : faites une photo de vous les skis dans les mains, transformez-la en carte postale et annoncez votre mariage au dos : de multiples applications sur les smartphones le proposent.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *